VOYAGER EN EUROPE À TRAVERS

SES MARCHÉS DE NOËL

 

En cette période de réjouissances, pourquoi ne pas profitez de la saison hivernale pour voyager en Europe et saisir l’occasion de vous imprégner des différents marchés de Noël européens, des marchés féériques par leur décors illuminés?  J’ai répertorié pour vous différents endroits à visiter où vous pourrez retrouver votre cœur d’enfants en admirant de magnifiques paysages de Noël. Vous pourrez également y acheter de beaux produits du terroir et de l’artisanat typique de la région pour les offrir comme cadeaux de Noël au retour de votre voyage.

 

1.  Les marchés de Noël en Allemagne
Marché de Noël Berlin

Marché de Noël Berlin

L’Allemagne est LE pays des marchés de Noël car ils sont nés en Allemagne au 15e siècle.  Plus de 100 marchés de Noël sont répertoriés en Allemagne.  Le plus ancien marché de Noël de l’Allemagne et du monde se situe à Dresde.  Berlin possède une soixantaine de marchés de Noël et la Bavière 26 dont les plus connus sont ceux de Nuremberg et de Munich.  Les marchés les plus populaires de Berlin sont ceux des quartiers de Spandau et de Mitte.

2.  Les marchés de Noël en France
Noël sur les Champs Élysées

Noël sur les Champs Élysées

Il existe près de 90 marchés de Noël en France dont une quinzaine à Paris uniquement.  Les marchés de la Défense, des Champs Élysées et du Trocadero, près de la Tour Eiffel sont les plus populaires.  L’Alsace et la Provence-Côte d’Azur sont les régions qui comprennent le plus de marchés de Noël en France.  Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de France et a pris naissance en 1570 sur la place de la cathédrale.  C’est l’un des plus grands marchés d’Europe.

3.  Les marchés de Noël en Suisse
Marché de Noël intérieur de Zurich

Marché de Noël intérieur de Zurich

La Suisse est pourvue d’une cinquantaine de marchés de Noël localisés dans 24 cantons.  Le marché de Lugano, située au bord du lac du même nom, est une station touristique très prisée en Suisse.  Lausanne offre un joli marché de Noël sur la place St-François alors que Genève présente quelques marchés de Noël aux saveurs attrayantes.  Quant à Zurich, elle possède le plus grand marché intérieur de Noël à la gare de Zurich.

4.  Les marchés de Noël en Autriche
Marché de Noël Vienne

Marché de Noël Vienne

En Autriche, chaque grande ville et presque tous les villages possède son propre marché de Noël, ce qui inspire une atmosphère unique du temps des fêtes.  Vienne à elle seule bénéficient de 9 marchés de Noël dont le plus important est celui de l’Enfant-Jésus, à la Rathausplatz, en face de l’hôtel de ville.  Le marché de Noël de l’Enfant Jésus de Salzbourg, sur les places du Dôme et de la Résistance, est un endroit magique pour se mettre dans l’ambiance du temps des fêtes.

5.  Les marchés de Noël en Belgique
Marché de Noël Bruges

Marché de Noël Bruges

Le marché de Noël de Bruxelles se compose de 250 kiosques entourant la Grande-Place de Bruxelles, la Place Ste-Catherine, la Bourse et le marché aux poissons. Ce marché offre un spectacle de lumières de Noël majestueux.  Le marché de Noël de Bruges, qui s’enorgueillit du plus beau centre historique de Belgique avec son architecture médiévale et ses canaux pittoresques, vaut absolument le détour.

6.  Les marchés de Noël en Italie
Marché de Noël Rome

Marché de Noël Rome

Une vingtaine de marchés de Noël sont répertoriés en Italie.  Les marchés de la Piazza Navona, à Rome et celui de la Piazza Santa Croce, à Florence sont parmi les plus achalandés d’Italie.  La Via San Gregorio Armeno de Naples est la rue de la crèche napolitaine et est dédiée à Noël toute l’année.

7.  Les marchés de Noël au Royaume Uni
Marché de Noël Londres

Marché de Noël Londres

La Grande-Bretagne possède une vingtaine de marchés de Noël dont les plus célèbres sont ceux de Londres, les principaux étant les marchés de Southbank et Hyde Park.  Édimbourg et Glasgow, en Écosse et Cardiff, aux Pays de Galle bénéficient également de beaux marchés de Noël.

8.  Les marchés de Noël en Espagne
Marché de Noël Barcelone

Marché de Noël Barcelone

Barcelone, Madrid, Séville, Valence, Grenade, Bilbao et Sagosse sont les villes espagnoles où l’on peut déambuler à travers les marchés de Noël.  Le marché de Noël de la Foire de Ste-Lucie, à Barcelone, est un des marchés d’Espagne le plus traditionnel et digne d’intérêt pour les touristes.

9.  Les marchés de Noël en République Tchèque
Marché de Noël Prague

Marché de Noël Prague

Le plus grand marché de Noël de la République Tchèque est celui de la Vieille Ville de Prague où les visiteurs peuvent écouter des concerts musicaux en parcourant les petits chalets de bois offrant nourriture, boissons chaudes et artisanat tchèque.  Le marché de la place Venceslas est aussi bien apprécié.  Le pays comporte une dizaine de marchés au total dont cinq sont situés à Prague.

10.  Les marchés de Noël en Hongrie
Marché de Noël Budapest

Marché de Noël Budapest

Bien qu’il n’y ait que quelques marchés de Noël en Hongrie, les marchés de Budapest sont féériques et valent le détour.  Celui de la place Vörösmarty contient une centaine de chalets de bois et un immense arbre de Noël au centre de la place.  Les spécialités culinaires hongroises sont à l’honneur aux marchés de Budapest.

Et pour les amoureux des croisières, sachez qu’il existe quelques croisières qui naviguent spécifiquement pendant la période des marchés de Noël dont la croisière en Alsace qui fait escale à Metz, Colmar, Strasbourg, Vieux Brisach et dans la Forêst Noire. Quant à la croisière sur le Danube, elle permet de visiter Prague avant de prendre le bateau de croisière qui s’arrêtera à Nuremberg, Passau et Ratisbonne en Allemagne, à Wachau et Vienne en Autriche pour se terminer à Budapest, en Hongrie.  Une très belle façon de visiter les marchés de Noël de l’Europe autrement.

Et vous, quels marchés de Noël avez-vous déjà visité ou lesquels désireriez-vous découvrir dans les prochaines années?

 
 
N’hésitez pas à m’écrire vos questions et vos commentaires au bas de l’article pour permettre de l’enrichir.

Accueil photo

Au plaisir de vous lire,

Christine Pagé
Conseillère en voyage

 

Pour un voyage WOW!!!

 
Pour un service personnalisé, contactez-moi!  514-772-0708
ou écrivez-moi: info@voyageeurope.ca

 

Vous pouvez visiter mon site de consultation et réservation de voyages: agents.jaimonvoyage.com/christinepage

 
Si vous appréciez cet article, partagez-le autour de vous.
 
 
Ebook Comment organiser mon voyage en Europe?

Ebook Comment organiser mon voyage en Europe?

 
 

 Logo Jaimonvoyage.com

Agente extérieure pour Jaimonvoyage.com
1350 rue Royale, Suite 1402
Trois-Rivières, Québec
G9A 4J4 
514-772-0708
Détentrice d’un permis du Québec #CCV2013123118986
 

Posted in Blogue, Voyages Europe and tagged , by with no comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam prevention powered by Akismet

%d blogueurs aiment cette page :