VOYAGER EN EUROPE À TRAVERS LE CINÉMA

 

Se permettre de découvrir l’Europe comme si on y était en voyage, à travers les films que l’on visionne, est une façon peu coûteuse de voyager  dans les vieux pays en exploitant notre imaginaire.  Mon premier voyage en Europe a d’ailleurs été inspiré d’un film, « Sous le soleil de Toscane », qui m’a menée à débarquer dans la capitale italienne lorsque j’ai foulé pour la première fois le sol européen.

Visiter des régions, des villes que nous avons pu admirer au grand comme au petit écran sont de belles occasions de faire des liens entre nos voyages et le cinéma.  Lorsque je suis en Europe, je ne manque pas une occasion d’aller visiter un endroit que j’ai pu visionner au cinéma.  D’imaginer que les acteurs se tenaient là, au même endroit que moi, me procure un sentiment d’excitation et de bien-être.

Allons-y maintenant pour un top 15 des films qui nous amènent à voyager de façon virtuelle en Europe.

1.  Le fabuleux destin d’Amélie Poulin (Montmartre, Paris)

Le fabuleux destin d'Amélie Poulin

Qui n’a pas rêvé d’aller prendre un café au Café des deux Moulins en compagnie de la candide Amélie.  Pour découvrir Montmartre et Paris et surtout pour se sentir le cœur léger après avoir vu le film.

2.  Sous le soleil de Toscane (Cortona, Toscane, Rome et Positano)

Sous le soleil de Toscane

Tirer du livre du même nom écrit par Frances Mayes, qui habite à Cortona.  Admirer les magnifiques paysages de Toscane, ses vignobles et ses oliviers nous remplit d’émerveillement et nous incite fortement à prendre le premier vol pour l’Italie.  Pour ma part, depuis que j’ai vu ce film et que je suis me suis promenée dans la campagne  toscane, je ne rêve que de m’y installer dans une authentique villa parmi les vignobles du Chianti.

3.  La vie est belle (Arezzo, Toscane)

La vie est belle

Un autre film sublime qui nous arrache une larme à coup sûr.  Pour y admirer le charmant village d’Arezzo en Toscane et être confronté aux horribles camps de concentration nazis perçus à travers l’imaginaire d’un petit garçon italien.

4.  Le Code Da Vinci (Paris, Londres, Écosse)

Le code Da Vinci

Que vous aimiez ou non les suspens à saveur symbolico-religieuse de Dan Brown, les péripéties du Dr Robert Langdon nous amènent à voyager dans de grandes capitales européennes tout en découvrant une facette historique et religieuse intrigante et fascinante.

5.  Anges et démons (Rome)

Anges et démons

Une autre aventure du professeur Langdon qui se déroule principalement à Rome cette fois.  On s’y promène dans la capitale italienne et dans ces édifices historiques vieux de près de 2000 ans comme le Panthéon et le Castel San Angelo, ce qui permet de confirmer que oui, la visite à pied de Rome est une escapade dans un musée à ciel ouvert.

6.  L’Auberge espagnole (Barcelona)

L'auberge espagnole

Premier d’une trilogie de Cédric Klapisch, « L’Auberge espagnole » nous raconte la cohabitation entre un Français, une Belge, une Anglaise, un Italien, une Espagnol, un Danois et un Allemand à travers leurs histoires amoureuses avec, en trame de fond, la dynamique et ensoleillée ville de Barcelone.

7.  La trilogie Millenium (Stockholm, Hedestad)

Millenium

Cette trilogie policière, tirée des romans du Suédois Stieg Larsson, nous fait parcourir les dédales de Stockholm en compagnie du journaliste Mikaël Blomkvist et de l’excentrique hacker Lisbeth Salander.  Les belles vues de Stockholm que nous laisse entrevoir les films nous donnent envie de faire un saut dans la capitale suédoise.

8.  Les films de Marcel Pagnol (Aubagne, Marseille, Provence)

Le château de ma mère

« Le château de ma mère », « La gloire de mon père », « La fille du puisatier », « Marius et Fanny », tous des films qui se déroulent dans la magnifique Provence aux champs de lavande légendaires.  Encore une fois du cinéma qui nous donne un désir fou de siroter un pastis sur une terrasse illuminée de Marseille ou d’Aix-en-Provence.

9.  Un bon cru (Lubéron, Provence)

Un bon cru

Que ce soit pour son domaine viticole à Bonnieux ou pour la petite terrasse de Gordes, ce film sans prétention, tiré du roman de Peter Mayle, un Anglais installé dans le Lubéron, en Provence, nous convainc une fois de plus que les  charmes de la Provence nous invitent à la douceur de vivre.

10. Shirley Valentine (Santorini, Grèce)

Shirley Valentine

Une femme dans la quarantaine, en pleine remise en question, gagne un voyage en Grèce et décide de s’y installer.  Les sublimes paysages des Îles Grecques et de Santorin ne peuvent que provoquer un coup de foudre pour ses maisons blanches et bleues à flanc de montagne qui semblent incarner un goût de liberté.

11.  La trilogie « Avant l’aube tout est possible, Avant la nuit tout est possible, Avant minuit tout est possible » (Vienne, Paris, Grèce)

Avant l'aube tout est possible

Sur une vingtaine d’année, nous suivons les tribulations amoureuses et une réflexion sur les relations homme-femme à travers le couple formé par Julie Delpy et Ethan Hawke, cela sur une trame de fond viennoise dans le premier fils de la trilogie, parisienne dans le deuxième et grecque dans le troisième.  Un couple auquel on s’attache et à qui on s’identifie à travers les décennies car il parle aussi de nous.

12.  Cours Lola cours (Berlin)

Cours Lola cours

L’originalité de ce suspens réside dans le fait que l’histoire est reprise trois fois avec une version différente chaque fois.  Lola est appeler d’urgence pour aider un ami à se sortir d’un faux pas et n’a que vingt minutes pour y arrive.  Cela implique qu’elle doit courir dans Berlin tout au long du film, pour le bonheur des cinéphiles qui visitent Berlin pendant sa course.

13.  Coup de foudre à Nothing Hill (Londres)

Coup de foudre à Nothing hill

Pour le plaisir d’y voir Julia Roberts et Hugh Grant tomber en amour tout en tout en se déhanchant dans le chic quartier Nothing Hill de Londres.

14.  Le journal de Bridget Jones (Londres)

Le journal de Bridget Jones

Cette histoire d’une célibataire de Londres, dans la trentaine, qui recherche éperdument le grand amour, est tiré d’un des premiers romans d’un nouveau genre littéraire pour femmes, écrit par des femmes, la chick lit.

15.  La cage dorée (Paris, Portugal)

La cage dorée

Les Ribeiro sont installés à Paris avec leurs enfants et sont bien appréciés de leur entourage pour leur gentillesse et leur générosité.  Suite à l’héritage d’une maison au Portugal, leur pays d’origine, ils devront réfléchir à la possibilité d’y retourner malgré les manigances de leurs proches pour les empêcher de quitter Paris.  Les scènes de la fin, au bord du Douro au Portugal, donnent à elles seules l’envie de faire la siesta et la festa au Portugal.

Et vous, quels films vous donnent envie de prendre le premier vol venu pour partir à la conquête d’une ville ou d’une région d’Europe en imaginant y faire un merveilleux voyage?

Écrivez vos questions et vos commentaires au bas de l’article pour permettre de l’enrichir.

Accueil photo

Au plaisir de vous lire,

Christine Pagé
Conseillère en voyage

 

Pour un voyage WOW!!!

 
Pour un service personnalisé, contactez-moi!  514-772-0708
ou écrivez-moi: info@voyageeurope.ca

Vous pouvez visiter mon site de consultation et réservation de voyages: agents.jaimonvoyage.com/christinepage

 
Si vous appréciez cet article, partagez-le autour de vous.
 
 
Ebook Comment organiser mon voyage en Europe?

Ebook Comment organiser mon voyage en Europe?

 
 
 

 Logo Jaimonvoyage.com

 

Agente extérieure pour Jaimonvoyage.com
1350 rue Royale, Suite 1402
Trois-Rivières, Québec
G9A 4J4 
514-772-0708
Détentrice d’un permis du Québec #CCV2013123118986
 

Posted in Blogue, Voyages Europe and tagged , by with no comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam prevention powered by Akismet

%d blogueurs aiment cette page :