Top 9 des romans qui vous font

voyager en Europe

 

Vous êtes en congé et votre seule envie est de vous allonger dans votre endroit préféré, votre boisson favorite à la main et de vous plonger dans une lecture qui vous fera voyager à travers les pays européens.   J‘ai répertorié quelques romans dont l’action se passe totalement ou en partie, dans une ou plusieurs régions européennes.  Laissez-vous donc imprégner par les images, les odeurs, les saveurs que vous procure votre imaginaire à la lecture de ces romans qui susciteront inconsciemment le désir de voyager en Europe.

1.  Les romans de Frances Mayes

Sous le soleil de Toscane1

Que ce soit avec le livre « Sous le soleil de Toscane » dont a été tiré le film du même nom, par « Bella Italia », la suite de « Sous le soleil de Toscane» ou avec le roman de voyages à saveur autobiographie « Saveurs vagabondes », la plume de France Mayes vous permet de goûter à la dolce vitae italienne alors qu’elle nous raconte la restauration de sa maison en Toscane et les liens qu’elle y tisse avec ses habitants.  Elle vous amène également à découvrir d’autres coin de l’Europe tels que l’Andalousie, le Portugal, la Bourgogne, la Grande Bretagne, les îles grecques.  En prime, des recettes bien détaillées des différentes régions visitées par madame Mayes.

2.  Les romans de Peter Mayle

Une année en Provence

Peter Mayle, un auteur britannique, s’est installé dans le village de Ménerbes, dans le Lubéron, en Provence.  Dans les romans « Une année en Provence », « Provence toujours » et « Le bonheur en Provence », il raconte sa vie quotidienne en Provence, avec sa femme, ses chiens et les amis rencontrés en Provence ou qui viennent le visiter dans sa villa provençale. Ses livres nous font vivre la Provence comme si nous y étions en nous partageant ses découvertes culinaires et ses meilleures adresses. Il est également l’auteur des romans fictifs « Hôtel Pastis », « La femme aux melons » et « Un bon cru » dont a été tiré le film du même nom.

3.  Les trilogies de Katherine Pancol

La valse lente des tortuesMuchachas

En plus de nous faire vivre les aventures de personnages captivants et plus grands que nature dans ses romans « Les yeux jaunes des crocodiles », « La valse lente des tortues » et « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi » ainsi que dans la trilogie « Muchachas », Katherine Pancol nous amène à découvrir le quotidien de ses personnages dans les grandes villes de Paris, Londres et New York.  Seule ombre au tableau, le vide que laisse la fin de cette série aux personnages si attachants.

4.  Les romans de Dan Brown

Dan Brown

Que ce soit avec « Da Vinci Code » (Londres, Paris, Écosse), « Anges et Démons » (Rome) ou « Forteresse Digitale » (Séville), les romans de Dan Brown nous transportent dans différentes villes européennes en nous faisant découvrir ses sites et monuments historiques tout en nous maintenant en haleine à travers les suspens que vivent ses personnages.

5.  La trilogie Millenium

Millenium1

Cette trilogie policière, du Suédois Stieg Larsson, nous fait parcourir les dédales de Stockholm et nous donnent envie de faire un saut dans la capitale suédoise.  La ville d’Hedestad et l’Île d’Hedeby », retrouvées dans le premier tome de « Millenium », « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », sont fictives.

6.  Mange, prie, aime de Élizabeth Gilbert

Mange, prie, aime

Roman autobiographique qui vous offre un parcours initiatique à travers Rome, l’Inde et l’Indonésie, le roman « Mange, prie, aime » dont le film éponyme a été tiré, nous amène à imaginer ce que deviendrait notre vie si on osait réaliser nos rêves les plus fous.

7.  La part de l’autre d’Éric-Emmanuel Smith

La part de l'autre

En imaginant la vie d’Adolphe Hitler si celui-ci avait été accepté à l’École des Beaux-Arts de Vienne plutôt que d’être refusé, nous nous promenons à travers la belle ville de Vienne, à l’époque où Freud commençait à pratiquer la psychanalyse mais aussi à travers d’autres villes européennes comme Berlin.

8.  La trilogie berlinoise de Philip Kerr

La trilogie berlinoise

En suivant les traces du détective privé Bernie Gunther, nous parcourons ses aventure dans la ville de Berlin évidemment mais également à Vienne, juste avant (1936 et 1938) et après (1947) la Deuxième Guerre Mondiale.   Les trois romans de Philip Kerr nous baignent dans le quotidien méconnu des Allemands ordinaires et désorientés de cette époque noire de l’Allemagne.

9.  L’étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Lévy

L'étrange voyage de monsieur Daldry

Les extraordinaires aventures d’Alice et de Monsieur Daldry nous font parcourir les villes de Londres, de Vienne et d’Istanbul, à travers une enquête qui changera le cours de leur destin tout en nous faisant découvrir l’exotique ville turque d’Istanbul, mi-européenne, mi-asiatique.

J’espère que ces quelques suggestions de lecture sauront vous donner le goût de vous prélasser dans le confort de votre foyer, avec votre doudou préféré, pour voyager en Europe par le pouvoir de votre imaginaire. Peut-être même que cet article suscitera l’envie de fuir cette blanche neige pour partir vous étendre sur une plage, au soleil, avec votre roman-voyage favori sous le bras.

Et vous, quelles sont les lectures qui vous ont permis de voyager par l’imaginaire et de vous transporter ailleurs?

 

N’hésitez pas à m’écrire vos questions et vos commentaires au bas de l’article pour permettre de l’enrichir.

Accueil photo

Christine Pagé
Conseillère en voyage

Pour un voyage WOW!!!

 

Pour un service personnalisé, contactez-moi!  514-772-0708
ou écrivez-moi: info@voyageeurope.ca

 

Vous pouvez visiter mon site de consultation et réservation de voyages: agents.jaimonvoyage.com/christinepage

 
Si vous appréciez cet article, partagez-le autour de vous.
 
 
Ebook Comment organiser mon voyage en Europe?

Ebook Comment organiser mon voyage en Europe?

 
 

 Logo Jaimonvoyage.com

Agente extérieure pour Jaimonvoyage.com
1350 rue Royale, Suite 1402
Trois-Rivières, Québec
G9A 4J4 
514-772-0708
Détentrice d’un permis du Québec #CCV2013123118986

Posted in Blogue, Voyages Europe and tagged , , by with no comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam prevention powered by Akismet

%d blogueurs aiment cette page :