Saint-Martin la savoureuse ou comment faire un voyage en Europe dans les Caraïbes

 

L’hiver est à nos portes.  Le froid et la neige s’installent doucement pour les prochains mois au Québec.  Le temps est donc venu de planifier votre voyage dans les Caraïbes.  L’Ile de St-Martin, divisée en deux territoires, Saint-Martin pour les Antilles Françaises et Sint Marteen pour les Antilles Néerlandaises, est l’endroit tout indiqué pour répondre à vos besoins de chaleur, de soleil, de sable blanc et de merveilles gastronomiques.  Mais pourquoi choisir d’investir votre budget voyage à St-Martin plutôt que sur une autre île des Caraïbes?

1.  Capitale de la gastronomie dans les Caraïbes
Lolo de Grand Case

Lolo de Grand Case

L’Île de St-Martin est réputée pour posséder plusieurs des meilleurs des restaurants dans les Caraïbes, principalement dans la partie française qui peut s’enorgueillir d’accueillir plusieurs restaurants de fine cuisine française dirigés par de grands chefs français. La ville de Grand Case en particulier se distingue par cette appellation de Capitale gastronomique des Caraïbes.  En plus des restaurants gastronomiques réputés, nous y retrouvons les Lolos, de petits restaurants traditionnels, à la cuisine très abordables, tenus par des Antillais.

 

2.  Chaleur et soleil toute l’année

Même en plein mois de janvier, période où il peut faire plus frais en Floride et dans les Caraïbes notamment à Cuba, la température moyenne à St-Martin se situe entre 24° et 28° de nuit comme de jour.  Vous pouvez donc y faire trempette toute l’année et oublier votre petite laine à la maison.

 

3.  L’île aux 37 plages

L’Île de St-Martin affiche une superficie totale de 88km2.  Elle est entourée de 37 plages de sable blanc, certaines petites plages presque privées et de grandes plages où l’on peut marcher longtemps.  Une des plus grandes plages et aussi des plus populaires est la Baie Orientale.  Les plages de l’Anse Marcel, de la Baie Rouge, la Baie Nettlé, de l’Anse des Pères et de Maho Beach font parties des plages les plus connues.

 

4.  La France dans les Caraïbes
Marina Port La Royale, Marigot

Marina Port La Royale, Marigot

La partie française de l’Ile, dont la capitale est Marigot, possède un charme européen, des marchés où l’on peut trouver des pâtés, du foie gras, de bons fromages et du vin français à très bas prix, comme en Europe.  À Marigot, vous y trouvez plusieurs boutiques de renom, un marché, deux marinas, Fort Louis et Port la Royale et plusieurs restaurants et bars pour vous rafraîchir ou déguster un bon repas en observant les voiliers amarrés au port.  Autre fait important à ne pas négliger pour les francophones, dans la partie française de St-Martin, la langue officielle est le français, parlée par les Antillais de naissance et les Français venus s’installer à St-Martin.

 

5.  La Baie Orientale
Baie Orientale

Baie Orientale

Surnommée la St-Tropez des Caraïbes, la plage de la Baie Orientale s’étend sur 2,06km.  On y retrouve plusieurs hôtels et des restaurants de plage qui louent des chaises longues et des parasols où l’on peut passer toute la journée à siroter un drink en écoutant le doux murmure des vagues.  Le petit centre-ville de la Baie Orientale, à quelques minutes de marche de la plage, est pourvu de plusieurs bons restaurants de différents styles de cuisine et l’atmosphère y est très agréable en soirée.

 

6.  La plage de Maho Beach
Plage de Maho Beach

Plage de Maho Beach

Petite plage de la partie néerlandaise, Maho Beach est surtout spectaculaire car, de la plage, on peut y voir les avions atterrir et passer à seulement quelques mètres au-dessus de nos têtes.  Les avions y passent si bas que le sable revole sur les gens qui y font la farniente.  Maho Beach possède également un des hôtels tout inclus de l’ile ainsi qu’un petit centre-ville avec bars et restaurants dont le célèbre Sunset Beach Bar, qui permet d’observer les avions bien assis en sirotant un verre.

 

7.  L’Anse Marcel
L'Anse Marcel

L’Anse Marcel

Située au nord de l’île, dans la partie française, l’anse Marcel est un petit paradis, aux eaux turquoises et au sable blanc, dont la baie isolée procure une mer calme, idéale pour les familles.  Un hôtel tout inclus y est situé pour les voyageurs qui préfèrent un forfait tout inclus dans la partie française.

 

8.  Les bijouteries de Philipsburg
Frontstreet, Philipsburg

Frontstreet, Philipsburg

En plus d’y trouver l’aéroport international Princess Juliana,  la capitale de la partie néerlandaise accueille des dizaines de boutiques hors taxe dont un nombre innombrable de bijouteries.  Les grands bateaux de croisière s’y arrêtent presque chaque jour pour permettre aux touristes d’y faire leurs emplettes et de visiter l’Île de St-Martin.

 

9.  Le rhum Ma Doudou
Rhum Ma Doudou

Rhum Ma Doudou

Lors de vos achats dans les marchés, penser à ramener dans vos valises une bouteille de rhum Ma Doudou, un rhum artisanal de grande qualité à saveur tropicale telles que banane-vanille, coco, ananas, mangue, etc.  Plaisir et chaleur assurés par la dégustation de ce rhum antillais.

 

 

L’Ile de St-Martin, dans les Caraïbes, reconnue pour être la « friendly island », vaut vraiment le détour.  Que ce soit pour ses plages magnifiques, pour son climat tempéré, pour son look européen de la partie française ou pour ses centaines de restaurants gastronomiques, laissez-vous tenter par les saveurs de St-Martin ainsi que par ses magnifiques paysages apaisants et vivifiants.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous inciterait à planifier votre prochain voyage à l’Ile de St-Martin?

 

N’hésitez pas à m’écrire vos questions et vos commentaires au bas de l’article pour permettre de l’enrichir.

Accueil photo

Au plaisir de vous lire,

Christine Pagé
Conseillère en voyage

 

Pour un voyage WOW!!!

 
Pour un service personnalisé, contactez-moi!  514-772-0708
ou écrivez-moi: info@voyageeurope.ca

Vous pouvez visiter mon site de consultation et réservation de voyages: agents.jaimonvoyage.com/christinepage

 
Si vous appréciez cet article, partagez-le autour de vous.
 
 
Ebook Comment organiser mon voyage en Europe?

Ebook Comment organiser mon voyage en Europe?

 
 
 
 
 

 Logo Jaimonvoyage.com

Agente extérieure pour Jaimonvoyage.com
1350 rue Royale, Suite 1402
Trois-Rivières, Québec
G9A 4J4 
514-772-0708
Détentrice d’un permis du Québec #CCV2013123118986
 

Posted in Blogue, Voyages autres and tagged , , , , by with 2 comments.

Comments

  • Genya dit :

    Bonjour!
    St-Martin ne rime pas du tout avec look Européen, désolé.
    C’est bien beau de prendre des photos des plages, mais montrez moi des belles maisons? Des rues invitantes, des cafés chaleureux?

    Voyez sur https://evgenyablog.wordpress.com/saint-martin/ , la réalité de l’ile.
    Je ne crois pas qu’il soit très sage d’induire les lecteurs en erreur en montrant quelques belles plages. Si vous faites un blog, faites le dont différement d’une agence de voyage!

    Bonne journée

    • Bonjour Genya,

      Mon article consistait à parler de la magnifique Ile de St-Martin sous l’angle de la gastronomie européenne. Certains quartiers de la partie française me font penser à certains coins de l’Europe. Je n’avais pas la prétention d’écrire un guide touristique sur St-Martin. Et dans les Caraibes comme en Europe, il y a des quartiers en décrépitude qui ne sont pas invitants. Vous avez tout-à-fait le droit de vous concentrer sur les endroits à ne pas fréquenter dans un pays. De mon côté, ce n’était pas l’objectif de mon article.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam prevention powered by Akismet

%d blogueurs aiment cette page :